YVON ETIENNE

Yvon Etienne, 32 ans de chansons Et encore toutes ses dents contre la morosité (Chorus)

Il est un chanteur hors normes et « tout terrain », depuis plus de 30 ans, sur toutes les scènes où on le demande – pour le public familial d'un village ou pour un séminaire d'expert comptables – parce qu'on sait que sa présence n'engendre pas la mélancolie. Et aussi, parce qu'il sait chanter la Bretagne, différemment. Lui même se définit d'ailleurs comme étant une sorte de chanteur breton. Dans un village d'irréductibles, il serait donc à la fois Obélix pour son physique… et le barde qu'on laisserait chanter.
On a dit de lui qu'il était le Reiser de la chanson. Référence sans doute à sa galerie de personnage brossés en trois coups de traits justes et à un humour ravageur !
Lui, c'est Yvon Etienne, 100 kilos de bonne humeur gouailleuse et de tendresse mélangées.
Yvon Etienne, qui fait ce « métier » avec l'émerveillement et la fraîcheur d'un débutant, a écrit et enregistré plus de 140 chansons. Sur 18 albums, souvent illustrés par des dessinateurs de BD (tiens, encore !) qu'un public nombreux d'inconditionnels achète fidèlement à chaque cru.
« La confiture », « j'habite dans un bistrot », La complainte de la défonce agricole », dans les années 70/80, c'était lui. « Si j'ai le Courage », Voir Mamie », « Le Tricotin », "dans le fond du jardin" c'est toujours lui !

PETIT TEXTE DE PRESENTATION : YVON ETIENNE & CIE

Yvon Etienne chante sur scène depuis plus de 30 ans. Yvon a eu ainsi le temps d'accumuler une importante production discographique, de faire plusieurs fois le tour de France en chantant, devenant petit à petit « celui dont on parle peu, mais qui bourre les salles ».
C'est là le paradoxe du phénomène Yvon Etienne. Il encombre peu les ondes, passe rarement à la TV, et pourtant il est connu, même reconnu, puisque dans l'ouest de la France en tout cas, il fait partie du peloton des chanteurs, ajoutant même une bonne dose de popularité, parvenant à réunir dans ses concerts les kids les plus blasés et leurs parents, et les babas indécrottables.
Il faut dire que son « Show » laisse des traces.
Fait pour la scène et la communication, Yvon Etienne au micro, tenant sa guitare comme Obelix son menhir, enfile chansons et gags avec rapidité et précision, laissant croire à une improvisation permanente. Et c'est cette messe qui se déroule plus de cent fois par an, à chaque fois renouvelée.
D'aucuns prétendent qu'Yvon Etienne est un heureux dosage de Renaud et de Coluche. Comparaison délicate mais empreinte de vérité.
Certains « ont vu le film » plusieurs fois et ne s'en lassent pas. Vous serez peut-être de ceux-là, qui viendrez grossir les rangs des « Etiennistes convaincus ».

YVON ETIENNE

Télécharger la "Bio" au format PDF, ce document pourra être imprimé.




© GELOG 2011CREDITSsamedi 16 mai 2015